Intérêt : 3.9/5 ; Mer de nuages masquant la vue sur la plaine mais mer de nuages donc magique mais quelques nuages cachant la vue sur les principaux 3000.
Point de départ : Granges de Lurgues (1400m)
Accès : Vallée d’Aure, Sarrancolin, Guchen, Aulon ou par la Vallée de Camapan et le col d’Aspin ou par la Hourquette d’Ancizan.
Difficulté : 2/5 ; aucune difficulté majeure. Terrain pyrénéen avec de belles pentes et du caillou
Longueur : 2.5/5 ; 1400m de D+. On progresse vite sur ces pentes donc le sommet peut se le faire assez rapidement.
Topo : Il en existe beaucoup mais celui de Pyrénées Team est très bien : http://www.pyrenees-team.com/pteam/randos/arbizon/1
Fréquentation : Faible. Moins de 8 personnes croisées mais les nuages de la plaine ont dû en dissuader plus d’un.
Conditions : Pas de neige. Mer de nuage à 1200m, beau temps au dessus mais avec quelques nuages s’enroulant sur les plus hauts sommets des massifs frontaliers. Petit vent au sommet.
Toponymie : Inconnue malheureusement, les recherches sont pour l’instant restées infructueuses
Quelques mots sur la sortie : retour dans les Pyrénées après quelques mois de disette. Il est temps de faire les classiques que je n’ai pas encore fait. L’Arbizon en fait partie.
De par sa position avancée, véritable gardien de la vallée d’Aure, l’Arbizon est quasiment aussi visible depuis la plaine que le Pic du midi, quoique à peine plus en retrait.
De réputation, on dit qu’il vaut certains 3000…
Départ de Tarbes vers 6H sous les nuages et une légère bruine mais les modèles météo sont formels : là-haut, il fait beau!
Et ça ne loupe pas, passé Guchen, on prend à droite vers Aulon et le ciel se dégage peu à peu.
Le parking des granges est plein mais en fait, il n’y aura que très peu de monde sur cette sortie. De bonnes pentes régulières mais pas casse-patte nous font monter rapidement. On s’arrêtera quand même quelques instants pour regarder une cinquantaine de vautours fauves à proximité et les iris qui sont magnifiques.
Je ne connaissais les lieux qu’en hiver avec la sortie au Monfaucon et j’ai confondu le petit raidillon avec la porte de la paloume…Honte à moi…Juste avant ce raidillon, on passe l’étonnante fontaine de Coulariot où se situe la seule micro difficulté de la sortie où il faut un peu poser la main, et encore…
Ensuite, un peu de cailloux et un panneau routier posé là avec beaucoup d’humour, avant d’atteindre la Brèche d’Aurey qui nous offrira une splendide vue de la mer de nuages sur la plaine. A sa gauche, un petit promontoire avec de belles pentes qui permet en 5 minutes d’atteindre un joli point de vue sur le reste du chemin et sur le Monfaucon.
La fin est évidente et on atteint se fier sommet muni de gros cairns sans difficulté. La vue y est superbe même si des nuages s’enroulaient autour des plus hauts sommets de la crète frontière.
Repas là –haut où une petite laine sera nécessaire. On croisera un papa du 82 et sa fille qui nous feront bien rire car le premier aux jumelles a vu un ours….qui s’avèrera être un mouton au pelage brun…
Descente rapide vers la voiture après une très belle journée de montagne qui se conclura par une petite mousse dans le magnifique village d’Aulon qui mériterait être moins isolé et par un passage par la Hourquette d’Ancizan par laquelle je n’étais jamais passé.
Des sommets à faire plus tard que cette sortie a soulignés : Pic d’Aret, Cambieil, Méchant et tant d’autres…