Départ : Station des Especières- Gavarnie (1856m)
Difficulté : Sortie hivernale : s’équiper en conséquence et tenir compte de l’état de la neige ainsi que des conditions météo. Pentes pouvant être marquées sur le Saint-André avec quelques ressauts.
Quelques mots sur la sortie : Depuis le temps que je voulais m’y mettre au ski de rando…Cette sortie m’aura permis plusieurs choses :
- trouver la discipline dans laquelle je suis le plus nul et pourtant je suis très mauvais dans beaucoup de domaines ;
- randonner dans le cadre toujours aussi magique de Gavarnie ;
- mais surtout rencontrer une bande de montagnards hors-pairs de l’association ASPYR d’une gentillesse égale à leur expérience de la montagne…
Merci infiniment à Christian de m’avoir convié à cette randonnée. Merci pour sa patience lors de mes innombrables chutes ou lors des moments où je galérais avec le matériel, ses conseils techniques, pour le matériel qu’il m’a prêté et merci pour sa gentillesse. Il en va de même pour ses collègues d’Aspyr, toujours un mot gentil ou d’encouragement : Noël, Gilles, Michel, Rolland…
Car la journée a été aussi belle que difficile. La vue du Pic Saint-André est superbe, surtout avec ce temps de rêve : Gavarnie, Ariden, Vignemale, Neouvielle, Long, Salettes, Munia…
Mon niveau en ski n’est pas bon, il faut bien le dire et ça faisait bien longtemps que je n’en avais pas fait. Mais le ski de rando, c’est quelque chose…
C’est une des disciplines les plus difficiles que j’ai pratiquées : physique évidemment avec du dénivelé positif avec une charge en plus (les skis), des descentes qui brûlent les cuisses… mais surtout technique : les conversions en montée ne sont vraiment pas évidentes à réaliser sans parler de la descente dans des conditions de neige changeantes tout au long de la descente…
Bref, il y a beaucoup de boulot mais je n’ai pas traumatisé par la sortie, bien au contraire et ça me pousse à tenter de nouveau l’expérience…Peut-être avec Christian et la bande des ASPYR qui sont vraiment supers…