Départ : Col des Tentes, 2208m
Difficulté : Pour quelqu'un d'entraîné avec le pied montagnard, et sans neige....pas de grosse difficulté...Attention tout de même à ne pas se perdre dans ce paradis minéral, des détours peuvent mener à des barre rocheuses où le faux pas est interdit...
Quelques mots sur la sortie :
Le Perdido, ce fameux Perdido...Mythique sommet pyrénéen...Et on le comprend aisément. C'est sublime, c'est majestueux...Plus qu'ailleurs on se sent ridicule dans ce chaos minéral…
Parcours classique depuis le col des Tentes. Lever de soleil sur le cirque au dessus de la mer de nuage : à couper le souffle !
Passage par la toujours magique brèche puis par le petit pas des isards. Puis navigation à vu plein Est vers le Perdido. Certains passages craignent un peu mais que c’est beau !! Le Cylindre donne vraiment envie lui qui domine fièrement le si beau petit étang glacé. La montée dans le caillou du couloir du Perdido n’est pas très sympathique mais, on l’oublie vite en arrivant au pied du Perdido.
La vue est à tomber et la liste des sommets que l’on voit est infinie…On passerait des heures au sommet si le vent n’y était pas si froid…
Retour par le col de la cascade où la vue sur la grande cascade se laisse pleinement apprécier puis détour par la Tour du Marboré. Attention, le couloir de descente de la Tour est difficile à trouver (ou on a été très nuls…) ce qui oblige a passé par des cheminées un peu expo…
La descente se fait bien jusqu’au col des Tentes…Le Perdido peut donc se faire dans la journée depuis le Col des Tentes même si un petit bivouac au col de la cascade ou au sommet du Perdido doit être vraiment extraordinaire…